A propos de nous et de notre Vie


 Le Shavan, qui êtes-vous ?

 

Nous c'est Julien & Marie !

 

Julien -    "Je suis parti depuis Paris en Juillet 2013 à bord de Balthazar, ma maison sur roues, j'ai suivi la Route de la Soie jusqu'en Thaïlande avant de rencontrer Marie !

 

En près de 2 ans, nous avons parcouru ensemble, quatre pays de l'Asie du Sud-Est puis l'Inde et le Népal.

Après près d'un an passé au Népal, nous avons décidé en janvier 2018 d'entreprendre notre retour en France, toujours avec Balthazar, à travers le Pakistan, l'Iran, l'Irak, la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne et enfin la France.

 

Nous sommes donc revenus en France en mai 2018, des étoiles plein les yeux, des idées plein la tête et l'envie folle de porter notre projet du Shavan à travers les routes françaises !

 

Le Shavan, qu'est ce que c'est ?

 

Le projet a démarré en septembre 2016 !

À l'époque, nous étions à Pokhara au Népal, et contrairement au projet initial, nous avons décidé d'y rester au moins six mois. Seulement six mois sur place, il faut s'occuper, il faut les financer et puis avouons-le on n'aime pas tellement rester sans rien faire !

 

Marie - " Julien donnait déjà des cours de yoga et de méditation suite à son diplôme obtenu en Thaïlande un an plus tôt ; moi j'ai toujours aimé cuisiner et je m'étais mise à quelques travaux manuels (la couture, la conception de cosmétiques, etc).

 

À partir de là, on a créé une page Facebook (comment ça, vous ne l'avez pas likée ?), Julien a fait des flyers et c'était parti !

 

Je faisais des gâteaux tous les matins et les vendais aux restaurants, Julien a enseigné dans plusieurs studios de yoga, nous participions à un marché artisanal une fois par mois pour y vendre savons, baumes à lèvres, et autres cosmétiques artisanaux et quelques articles de couture.

 

Quand nous sommes rentrés en France pour notre projet de vente ambulante, nous avons tout naturellement conservé le même nom !"

 

Et maintenant ?

 

On vous passe tous les détails de nos petits boulots sur place (posez-nous des questions, on est super bavard !) mais nous avons rencontré un peu par hasard une famille au Népal qui produit sur circuit court des articles et accessoires bios et écolos en fibre végétale et naturelle : en chanvre, en ortie et en bambou principalement.

 

Nous sommes restés quelques temps avec eux, avons admiré leur technique et leur savoir-faire, nous y avons mis notre grain de sel et nous voilà partis sur un léger coup de tête à créer notre statut d'auto-entrepreneurs en France.

Nous leur avons proposé nos designs, les avons ajusté avec eux et enfin avons tenu en main le fruit de notre travail commun.

 

On a fait quelques marchés, on a adoré ! On a fait un festival, on a sur-kiffé ! Nous voilà donc sur la route des festivals de France pour l'été 2018 à se dire que ce projet fou pourrait se poursuivre …

 

C'est donc en France que nous entreprenons le tour du massif central durant cet été 2018 au grés des marchés et des festivals pour parler de notre artisanat en fibre végétale que nous fabriquons en collaboration avec des familles népalaises.

 

 

Après cinq mois sur les routes francaise, et un été d'une grande richesse personnelle, nous prenons la décision de repartir en Asie ! Cette fois-ci à Bali et en avion afin de compléter notre pratique du yoga auprès d'un professeur Hatha Yoga Tantrique et Élémental.

 

Le Shavan, mais qu'est ce que ça signifie ?

 

« Sha » un mélange de « Shanti » qui signifie « Paix » en Inde et de « Cha » qui veut dire « Oui » en népalais.

 

« Van » c'est plus simple, nous vivons en van, il nous paraissait naturel de l'utiliser dans notre nom commercial.

 

« Shavan » un mélange d'aventures et de mystères, des Chats ou des Shamans en Van qui cueillent les herbes et les plantes à travers le Monde, qui les tissent ou qui créent des recettes bien-être et qui les transmettent aux gens qu'ils croisent sur leur route.

 

Qu'est ce que vous vendez ?

 

Principalement des sacs et sacs à dos, des trousses, des sacoches, des bourses, des pochettes, et d'autres articles en fibres végétales et naturelles. Nous utilisons principalement le chanvre, l'ortie et le bambou, parfois avec un mix de coton. Le tout en circuit court (40km) et en bio.

 

Parfois les familles népalaises avec qui nous collaborons nous mettent des merveilles entre les mains, comme des bonnets en chanvre ou des châles faits au crochet par les grands-mères restées au village dans la montagne. On leur rachète au prix juste et on les vend à leur place.

 

Nous continuons aussi notre première activité : soigner et nourrir les gens. Faire du yoga et surtout le partager autour de nous ! Nous continuons à vendre des savons, des déodorants solides, des baumes à lèvres et autres réalisés dans notre petit laboratoire sur roues avec des huiles et des huiles essentielles dénichées à travers le monde (Neem en Inde, Amande du Pakistan, Coco de Thaïlande...). 

 

Est-ce vous qui fabriquez ?

 

Pour les articles en fibres végétales, nous avons un rôle de créateurs, de designers.

 

 Nous expliquons en détail nos idées pour que les cinq familles avec qui nous collaborons, réalisent des modèles qui nous ressemblent et qui plaisent à nos clients européens. Nous nous rendons tous les ans dans leurs maisons pour discuter et travailler avec eux et aussi parce qu'on est devenu pote !

 

On encourage tous nos acheteurs à aller les voir dans leur village et à visiter les champs de chanvre, d'ortie et la bambouseraie ainsi que les deux petits ateliers, un de filage et de tissage et un de couture.

 

Santosh, le Chef de famille, même si son Anglais n'est pas parfait, explique avec plaisir les détails de fabrication de nos produits !